Commentaire de babelouest
sur La France, 50 ans après De Gaulle : 5 idées fausses


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

babelouest babelouest 10 novembre 2020 06:27

J’ai passé dix ans à réfléchir sur la Constitution de la Ve République. Autant dire, déjà, que celle en vigueur aujourd’hui, pourtant journellement bafouée par ceux qui devraient en être les garants, est fort différente de celle d’origine.

.

Il faut dire que cette Constitution, certes imparfaite comme toutes les constructions humaines, était taillée pas forcément pour un Grand Homme, mais essentiellement pour des hommes d’État honnêtes, et se faisant une haute idée de la tâche écrasante de faire au mieux. Ce genre de matériau se fait rare. Surtout s’impose le fait qu’aujourd’hui ceux qui ont réussi à se placer en position de diriger entendent bien le faire selon leurs idées préconçues, et qu’importent les circonstances : celles-ci, on les fabrique si nécessaire. Un idéologue à la tête d’un pays devient quasi automatiquement un tyran (je pense par exemple à Mussolini).

.

La chose est encore plus dramatique, quand l’idéologie sous-jacente est seulement liée à la finance, et au moyen de pressurer le plus vite et le plus complètement possible, quitte à jeter le citron après.

.

Non, la Constitution de 1958 n’était pas si mal : je propose donc de la remplacer, avec le recul, par une autre mouture, revenant sur certains points vers les dispositions initiales.

https://ti1ca.com/s7wljial-2020-09-28-2020-09-28.pdf.html

Non, je pense que cela n’a rien à voir avec ce que voudrait l’UPR, qui, lui, n’a pas sous le coude un projet de Constitution, autant que je sache : ou alors qu’il le présente !


Voir ce commentaire dans son contexte