Commentaire de Hervé Hum
sur Merci Dr Véran, vous avez vaincu la mort !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 11 novembre 2020 09:43

@nono le simplet

on verra bien en début 2021 lorsque la mortalité de 2020 sera connue, la différence statistique avec les autres années pour avoir une idée précise de l’impact du covid. Sachant que le confinement tel quel est peu efficace, car pour qu’il le soit réellement, il faudrait un confinement total comme à Wuhan. Autrement dit, c’est surtout l’arrivé du printemps qui à réduit le virus et l’automne qui lui redonne vigueur (mais comment inculper l’automne !). Idem pour ce second confinement, c’est essentiellement l’effet de l’immunité collective qui va réduire l’épidémie et non ce confinement mi figue mi raisin, inutile, mais que nos têtes d’oeuf vont bien entendu affirmer le contraire.

Quoiqu’il en soit, un virus qui tue moins de 0,1 % de la population, est un tout petit virus. Certes effroyable pour chaque famille touchée, mais insignifiant au niveau global de la population et si cela justifiait des mesures de confinement par zone, cela ne justifiait pas un confinement généralisée avec des consignes complètement absurdes dont le résultat fut souvent une attitude tout aussi absurde. Par exemple, avoir son masque pour marcher seul et l’enlever pour s’arrêter discuter, alors que la bonne pratique exige de faire l’exact contraire. Rien que hier, j’ai pu l’observer au moins 5 fois et pourtant, je ne suis pas sorti plus d’une heure !

Bref, le problème n’est pas tant la mise en place de mesure restrictives et contraignantes, mais la cohérence de ces mesures où faire porter un masque dans un endroit désert revient à faire porter un bonnet d’âne à la personne. Chose que je me refuse catégoriquement.

Maintenant, qu’un nono le simplet aime porter un bonnet d’âne, rien de plus normal
*


Voir ce commentaire dans son contexte