Commentaire de Régis DESMARAIS
sur No PASARAN ! Le 13 novembre 2020, rallumons le feu !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 12 novembre 2020 10:37

Bonjour Bernard Dugué. J’apprécie particulièrement le ton de votre article et sa révolte.

Pour ma part, je fais le rêve que l’on retrouve dans ce monde la capacité à se parler et à débattre entre nous, la capacité à évoquer sereinement autre chose que la pluie et le beau temps.

Pour échapper aux discussions type météo, il faut accepter d’aborder des sujets cruciaux, qui dérangent et qui ne font pas consensus. La capacité de les aborder nécessite la possibilité d’entendre tous les arguments pour en faire le tri sur la base d’un questionnement intellectuel et non sur la base de ce qui serait interdit ou pas de dire.

Je rêve donc d’un monde où le mot « complotiste » est uniquement réservé pour désigner ceux qui envisagent les causalités d’un phénomène rattachées à un complot, un plan. Et ceci n’est pas péjoratif, car il y a eu dans l’histoire humaine pléthore de décisions prises en fonction d’un projet caché aux populations.

Le isme rattaché à complot ne devrait être réservé que pour ceux qui voient le monde derrière le filtre unique et systématique du mensonge couvrant des intentions cachées, donc d’une vision où une idéologie permanente du complot sous-tendrait l’explication et la compréhension du monde.

Je rêve donc d’un monde où l’on peut aborder tous sujets sans être automatiquement retoqué par un mot absent du dictionnaire. Je rêve d’un monde où le film Hold-Up puisse être critiqué sur la réalité de ses sources, le bien fondé de ses interprétations et déductions et non jeté à la poubelle après avoir été taxé de produit « complotiste » nourrissant le complotisme.

Nos libertés seront de nouveau retrouvées le jour où nous briserons collectivement les chaînes qui nous empêchent de discuter et de débattre sans interdit. Tant que nous serons prisonniers dans des chapelles idéologiques, tant que nous serons pieds et poings liés par des mots dévalorisant et paralysant, par des injonctions à se taire sans même pouvoir exposer et débattre de nos arguments, alors la liberté restera un concept du passé, un concept abstrait et le reste ne sera que boîte à musique pour endormir le peuple et une partie de son élite.


Voir ce commentaire dans son contexte