Commentaire de REMY Ronald
sur Caucase : nouveau sanglant partage géopolitique entre Poutine et Erdogan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

REMY Ronald REMY Ronald 16 novembre 2020 20:43

@vraidrapo
Merci pour ces liens de livres.
Comme mes quelques relations arméniennes, la puissante diaspora arménienne n’a pas vu venir la puissance de l’assaut turco-azérie.
.
Comme ces mêmes relations, cette puissante et insouciante diaspora arménienne ne sait plus quoi faire, maintenant qu’ils sont devant le fait accompli militaire ratifié par Moscou (troupes sur place à l’appui).
.
Devant cet énorme gâchis, il va falloir trouver une sacrée « baguette magique diplomatique » pour entamer des pourparlers en vue d’une autodétermination de ce territoire (que les turco-azéris n’ont, maintenant, aucun intérêt à accepter).
.
Il faudra probablement attendre la chute politique ou la mort naturelle des deux dirigeants turco-azéris pour que ce dossier d’autodétermination puisse espérer avancer. Il faudra donc attendre un bon bout de temps. Et sans aucune garantie que les successeurs seront mieux disposés.
.
L’ennui, c’est que Poutine ne sera peut-être plus de ce monde lui aussi à ce moment là, pour « donner une impulsion » à ce dossier.
.
Quant aux deux autres partenaires du « format de Minsk » (la France et les USA), ils auront probablement le même type de diplomatie mollusque à cette future époque, système électoral « médiocratique » oblige.


Voir ce commentaire dans son contexte