Commentaire de Laconique
sur « La religion est une affaire d'Etat »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laconique Laconique 20 novembre 2020 10:27

Le germe de la laïcité est présent à l’intérieur du christianisme, et même du judaïsme. L’Occident laïque moderne est en cela fidèle à son héritage chrétien.

La tentation de transformer le christianisme en morale séculière est ancienne et vouée à l’échec. Il n’y a rien de chrétien par exemple chez Rousseau, contrairement à ce que vous affirmez. Il est complètement habité par Plutarque. L’Occident qui se cherche une morale est forcé de se tourner vers l’Antiquité gréco-romaine, ça a été le cas pour Montaigne, Voltaire, Rousseau, les révolutionnaires français, etc. Mais tout cela s’est effondré avec l’avènement de l’individualisme consumériste et techniciste anglo-saxon. Qui lit Plutarque de nos jours ? Alors, face au vide, l’Occident se tourne en effet vers son vieil héritage chrétien.

La grande faillite dans tout cela, c’est celle des intellectuels. L’ Église du vingtième siècle a été très digne, elle a fait face à des crises terribles et a su se réformer. Mais les intellectuels ont sombré dans tous les pièges que leur tendait l’époque : egos surdimensionnés, foire médiatique, rentes universitaires, libidinalité facile, etc. Je citerais Ellul qui a fait un bon diagnostic, mais c’est bien peu, et personne ne l’a vraiment pris au sérieux. 


Voir ce commentaire dans son contexte