Commentaire de Trelawney
sur A qui appartenait le Karabakh ? L'histoire de cette ancienne région


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 21 novembre 2020 07:55

Avez vous besoin de remonter jusqu’avant le moyen age pour justifier l’injustifiable ?

Les raisons de ce conflit :

A Bakou il existe un dictateur qui vit dans une jeune république issue de la dislocation du bloc URSS. Ce dictateur a besoin que l’on parle de lui et de son pays. Il veut aussi que sur le théâtre diplomatique, son pays soit autre chose qu’un puit de pétrole autocratique. Aussi le président depuis déjà 17 ans Aliev, ne ménage pas ses efforts pour promouvoir son pays sur le plan médiatique (grand prix de F1, Eurovision de la chanson, etc) et sur le plan diplomatique où il ne trouve échos qu’auprès d’un individu de même acabit : Erdogan.

Comme Aliev qui se fiche des droits de l’homme comme de sa première chemise, n’obtient pas les résultats escomptés sur le plan diplomatique, il n’a rien trouvé de mieux pour faire parler de lui, que de déclencher une guerre avec son ennemi de toujours l’Arménie. Erdogan qui fantasme sur un empire Otoman à la manière d’un pervers sur une petite collégienne, se lance aussi dans la bagarre avec du soutien logistique, matériel et aussi militaire. Mais surtout il attire les projecteurs médiatiques sur lui. Et Aliev et sa femme qui est vice présidente ont beau faire le guignol en tenue de combat sur le front, le monde ne sait toujours pas qui ils sont et d’ailleurs il s’en fiche aussi.

Le Haut Karabagh appartient désormais à l’Azerbaïdjan. Ses 150000 habitats vont migrer vers l’Arménie, en prenant soin de tout brûler pour ne rien laisser derrière eux. Malgré cela on ne sait toujours pas qui est Aliev.

PS : On dit qu’Aliev a eu le soutien de djihadistes pour mener sa guerre. Cela veut dire que derrière tout cela il y a d’un coté l’Iran et de l’autre l’Arabie Saoudite qui se mènent une guerre par procuration que le turc n’aura pas les moyens de combattre. Comme il n’y a pas de complot mais que des opportunités, on peut espérer que ces djihadistes vont retourner vers l’Afghanistan sans soldats américains plutôt que de transformer l’Azerbaïdjan en nouvelle base islamique.


Voir ce commentaire dans son contexte