Commentaire de Hamed
sur Pourquoi l'homme est mû par un instinct animal intelligent et un libre-arbitre pensant et pensé ? Pré-programmé et finitude de l'existence ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 27 novembre 2020 12:01

@Mélusine ou la Robe de Saphir.

Bien sûr, Mélusine. Bernard de Claivaux voit juste.

Il est clair que si vous aimez Dieu, cela passe d’abord à ce que vous vous aimiez. Pensez-vous que Dieu a besoin que vous l’aimiez ?

Pour que me fasse comprendre, vous cuisinez un bon plat. Est-ce que ce plat vous demandera que vous l’aimez ? Non, il ne vous le demandera pas, il restera silencieux. En revanche, vous, vous allez aimer ce plat, parce qu’il a été fait pour vous, surtout si vous allez le déguster.

De la même façon, Dieu vous créé et a créé votre corps et vous a donné l’esprit pour exister. A-t-il besoin que vous l’aimiez, non puisque si on puisse dire de la Création, ce plat vous a été donné à vous et non au plat. Le plat n’est qu’un véhicule, votre véhicule dans l’existence.

Si vous remerciez Dieu, ce n’est pas pour lui que vous le faîtes, c’est d’abord pour ce plat que Dieu vous a donné et donc pour vous, puissiez « déguster » votre existence, En même temps, dans le bonheur de votre être, vous remerciez Dieu de tout.

Et les êtres humains qui prient dans les Églises, les Synagogues, les Mosquées, ... ils prient Dieu pour eux. Surtout s’ils sont dans la souffrance.

Quant à celui qui ne prie pas ou ne croit pas, il peut se sentir autosuffisant. Il n’a pas besoin de Dieu, mais Dieu a besoin de lui, de sa Création, parce que sa Création a un sens. Et les hommes ne connaissent pas la destinée de l’univers, ni la leur.


Voir ce commentaire dans son contexte