Commentaire de njama
sur Oui je suis vaccino sceptique et je demande un moratoire sur les vaccins


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 27 novembre 2020 12:58

@Francis
oui je pense aussi que c’est toujours une même élite qui se ré-invente au fil des siècles en changeant de nom, famille royale ou impériale, aristocratie, ploutocratie, grands armateurs, capitaines d’Industrie, maître des Forges... pour maintenir un même pouvoir de domination

De mémoire une des premières mesures structurelles de la révolution française, ou de ce qui a suivi, a été de laminer puis d’interdire les (puissants) corporatismes* issue de la société médiévale pour ouvrir la voie à la révolution industrielle, au capitalisme. Nous assistons je pense à quelque chose d’assez similaire, autre époque, autre reset.

* Wikipedia corporatisme « ... cette forme d’organisation a été remise en question par Jean-Baptiste Colbert, principal ministre de Louis XIV. Dans un contexte d’après Fronde et face aux caisses vides de l’État français, il met en place un vaste projet économique et politique avec l’aval du Roi : les manufactures d’État. Face aux manufactures d’État, le corporatisme pose problème. Il institue des groupements comprenant tous les membres d’un même métier. Le centre des groupements ne seraient donc plus la classe sociale, ce qui pourrait détourner la hiérarchie de l’industrialisation prévue par le plan de Colbert, mais aussi remettre en cause l’ordre établi par la monarchie française. Le corporatisme est alors supprimé par le décret Turgot de 1776, puis rétabli en août 1776 pour finalement être réellement aboli pendant la Révolution française en 1791. »


https://www.universalis.fr/encyclopedie/la-fin-des-corporations/


Voir ce commentaire dans son contexte