Commentaire de Etudier S’informer Transmettre
sur Au nom de dieu. Oh, nom de dieu !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Etudier S’informer Transmettre 30 novembre 2020 16:48

je suis d’accord 

La tolérance a besoin de la laïcité et il importe de ne rien céder sur ce point de vue. Je suis catholique mais j’accepte bien sûr caricatures et blasphèmes puisque chacun dispose de sa liberté d’opinion. Par ailleurs ceux qui crient au blasphème sont eux mêmes coupables d’aller voir ces dessins ou d’écouter ces propos. La bienveillance et l’ouverture d’esprit pourraient suffire mais des siècles ont prouvé qu’on en manque cruellement et la laïcité devient de fait, gardienne de ce respect.

De même il ne faut pas opposer le « récit » des différentes croyances au récit de l’Histoire ou de la science. La foi est personnelle. Elle dispose de lieux dédiés dans la cité. A l’Eglise Dieu a créé le ciel et la Terre, l’Homme descend d’Adam et Eve, dans la société : Big bang et théorie de l’évolution. 

Enfin la laïcité ne s’oppose pas aux religions, comme j’ai pu lire concernant la formation en France des imams qui serait transformer cette foi. Elle permet au contraire leur intégration. Elle modère. L’intégration permet, au contraire de l’intégrisme, de ne plus entrainer de (telle religion)-phobie. 

aussi la religion ne doit jamais imposer ses conditions. La laïcité fait la tolerance, elle fait aussi l’égalité 

En revanche elle peut apporter un « plus » dans le comportement quotidien : bienveillance, aide, charité... Et porter des valeurs. Pas des vérités.


Voir ce commentaire dans son contexte