Commentaire de Samson
sur Au nom de dieu. Oh, nom de dieu !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 30 novembre 2020 21:24

@Alain Alain
« Au nom de leurs pratiques différentes elles ont amenés les fidèles à s’entretuer pendant des siècles et aujourd’hui encore.
Grande preuve de tolérance. Bravo ! »

Merci ! smiley

L’homme est l’homme et les raisons étant faites pour s’en servir a toujours su faire preuve d’une extraordinaire créativité pour se trouver prétextes au massacre de son voisin, de son frère, sa sœur ou son cousin  : rien de bien nouveau sous le soleil !

Sur les fondements à cette meurtrière propension et la fonction des religions dans sa canalisation, je ne peux que vous renvoyer à la théorie anthropologique du désir mimétique développée par René Girard.

Si l’excellence du prétexte religieux n’est comme vous le soulignez plus à démontrer, l’idéologie y supplée abondamment et nul n’est encore besoin de religion pour nous massacrer tout aussi joyeusement !
Sous couvert de défense de la « démocratie » ou de lutte contre le totalitarisme, l’Occident et ses « révolutions colorées » ont très efficacement ramené à l’âge de la pierre ou plutôt de la kalachnikov et du M-16 des nations autrefois laïques et prospères (Libye, Irak, Syrie, ...).
Et l’inventivité de notre modernité a su développer sans nul recours au prétexte religieux des armes de destruction massive ainsi que les moyens et outils permettant enfin d’éradiquer et définitivement anéantir toute vie sur la planète ou nous vivons !

J’accorde pour ma part toute confiance en notre belle humanité et plutôt que m’extasier sur les plus sanglants fruits de l’« intolérance » religieuse j’applaudis pour ma part chaleureusement l’infinie ressource humaine à s’en emparer ou toujours se trouver les prétextes adéquats religieux ou autres à l’expression de ses pulsions les plus meurtrières ! smiley

En vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte