Commentaire de Clouz0-
sur Trump : la réélection d'un Géant ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clouz0- Clouz0- 1er décembre 2020 15:10

« La proclamation officielle du président américain élu est pour bientôt. Donald Trump semble se diriger vers un second mandat.... »

Trump n’accepte pas sa défaite, il n’accepte pas l’idée d’une défaite. Il fait un blocage cognitif et il refuse tout simplement la réalité. Il enrage et proclame partout qu’il a gagné contre toutes les évidences.
OK, c’est un problème psychiatrique.


Mais, et c’est pour moi le plus grave, quel est le problème de ceux qui adhèrent volontairement au délire d’un homme seul ?
Quel panurgisme idéologique peut-il bien justifier de s’aveugler ainsi volontairement ?
Je rappelle qu’il n’y a, malgré d’abondantes recherches, pas l’ombre d’une preuve d’aucune sorte du début du commencement d’une fraude électorale.

Trump est fou. (En tous cas cela confirme ce que je pense depuis 4 ans)
Mais tous ceux qui acceptent volontairement de donner crédit à son délire personnel, à sa paranoïa, sont-ils tous devenus fous eux-aussi ? Peut-on parler d’une vague de folie idéologique, cela tient-il d’un effet sectaire, de la croyance magique en un gourou ?
Est-ce une toute nouvelle sorte de démence créée par de simples Tweets ?

 
Ce n’est plus folklorique du tout, cette folie complotiste est devenue un réel danger, et un danger immédiat, pour l’idée même de la démocratie. Car une chose est sure : La démocratie repose sur l’acceptation de la règle du suffrage électoral et l’acceptation du résultat des urnes, refuser cette règle c’est refuser l’idée même de démocratie. 


Voir ce commentaire dans son contexte