Commentaire de Arogavox
sur Revenu universel : le retour ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arogavox Arogavox 4 décembre 2020 16:23

@devphil30
Voilà au moins un louable début d’effort pour se renseigner sur les origines d’un concept qui (est-ce un hasard ?) devient incontournable dans notre monde d’aujourd’hui !
  
 Pour pousser à peine plus cette recherche des origines du concept, ce court passage pourra inciter à visiter ce lien :

"

Dans son conte L’Homme aux quarante écus de 176821Voltaire imagine la valeur locative de l’ensemble des arpents du royaume répartie entre tous ses sujets, et tombe sur la somme de quarante écus. Son héros se débrouille tant bien que mal pour vivre avec cette somme : pauvre, certes, mais libre puisque affranchi de tout travail.

Une autre description connue de l’allocation universelle date de 1848 avec la publication de la Solution du problème social ou constitution humanitaire22 du philosophe belge Joseph Charlier, inspiré par Fourier18. L’utilitariste John Stuart Mill a aussi défendu le concept d’une allocation universelle, dans sa seconde édition des Principes d’économie politique, de même que Condorcet et Bertrand Russell (lauréat du prix Nobel de littérature)18.

Oncle du philosophe des sciences Karl Popper, le socio-philosophe, ingénieur et inventeur autrichien Josef Popper-Lynkeus a lui aussi consacré une partie de ses travaux à la question d’un revenu inconditionnel de subsistance. 

"


Voir ce commentaire dans son contexte