Commentaire de Daniel PIGNARD
sur La Gergovie officielle des historiens ? c'est à se taper la tête contre les murs jusqu'à devenir fou !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 5 décembre 2020 13:22

Paul Eychart dans son livre « la bataille de Gergovie » démontre d’une manière indubitable que le vrai lieu de Gergovie se trouve aux côtes de Clermont, le petit camp de César étant la côte de Chanturgue et le grand camp étant le centre historique de MontFerrand qui ressemble à un camp romain comme Leon en Espagne.

Je suis allé personnellement visiter le site au nord de Clermont comme le préconise Paul Eychart dans son livre « La bataille de Gergovie » et les vestiges du petit camp romain sur les côtes de Chanturgue est encore parfaitement visible.

De même la forme de la ville de Montferrand identique à celle de Léon en Espagne montre qu’elle est bâtie sur l’ancien grand camp romain comme Léon.

Les deux fossés réalisés par César pour monter du grand camp vers le petit camp de Chanturgue sont encore visibles car maintenant en chemin creux, ce qui n’est nullement la règle dans cette région. La bataille décrite colle parfaitement avec ce site ce qui n’est pas le cas de Merdogne.

 Le petit camp romain sur les côtes de Chanturgue est visible sur Viamichelin quand on passe en mode google earth. Les murets existants sont reconnaissables par les buissons qui les délimitent.


Voir ce commentaire dans son contexte