Commentaire de Gollum
sur Crise sanitaire - Lettre ouverte du Professeur Christian PERRONNE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 6 décembre 2020 12:42

J’ai regardé la vidéo de Didier Van Cauwelaert... Un récit auquel il faudrait accorder foi sans le moindre début de preuve.. 

J’ai regardé sur Amazon les avis sur son bouquin consacré à cette histoires sur le duo Tesla/Einstein.. 

Je cite l’avis d’un certain Denis :

Commenté en France le 13 février 2017
Après avoir lu le « Dictionnaire de l’Impossible » (qu’on m’avait offert), j’ai eu très envie de lire « Au-delà de l’impossible » (qu’on m’a prêté). Il est possible que la suite de mon commentaire contienne quelques SPOILERS... Ceci dit, le livre de DVC contient des révélations sur le futur, donc, si vous ne n’aimez pas les spoilers, ne lisez pas le livre :)
Si vous aimez le surnaturel, le paranormal, l’étrange et le mystère, et que vous avez envie d’y croire, alors vous adorerez le livre. Si en revanche, face à des affirmations extraordinaires, vous avez quelques exigences intellectuelles, alors vous resterez clairement sur votre faim. Et vous vous rangerez automatiquement du côté des matérialistes ricanants, comme DVC aime à qualifier ses détracteurs, pour couper court à toute pensée sceptique, ou même seulement prudente.
Quel est le propos du livre ? Principalement, l’auteur raconte comment les fantômes d’Einstein et Tesla le contactent, lui personnellement, par l’intermédiaire de 2 médiums.
On sent bien que l’auteur jubile face à ce déluge d’informations exclusives reçues de l’au-delà, et qu’il n’est pas peu fier d’avoir été choisi comme confident par ces esprits illustres.
Quels sont ces messages (que les voyantes retransmettent par SMS) ? En vrac, des prophéties, des lamentations, des exhortations à mieux se comporter, des messages d’espoir pour l’avenir, des équations, etc. Évidemment, les voyantes n’y connaissent rien en physique, et en plus, elles n’ont pas accès à internet (mais oui, DVC jure que le PC d’une des voyantes est tombé en panne sous ses yeux), donc, une seule explication possible à tous ces messages : l’au-delà. DVC, en gage de bonne foi, envisage quand même furtivement d’autres explications, comme... la télépathie. Le canular, la supercherie, la tromperie ? Explications « irrationnelles », selon DVC (je cite).
Une seule prédiction est suffisamment précise pour être vérifiable, datée à... 2239. Évidemment, à cette date, auteurs et lecteurs de ce livre seront morts et enterrés depuis belle lurette, et le livre lui-même sera tombé dans l’oubli. Cela enlève tout intérêt au caractère vérifiable de cette prédiction, et met les auteurs à l’abri du ridicule. Tout le monde n’est pas aussi imprudent que Paco Rabanne.
Tout absorbé qu’il est par son enquête, DVC délaisse la vérification des phénomènes eux-mêmes, et quand il l’évoque, c’est pour la balayer d’un revers de la main. Dans l’émission La Grande Librairie (24/11/2016), DVC l’assure : « Je vérifie tout ». Non ! Il confronte uniquement les informations données par ses voyantes à celles qu’on trouve sur internet (et d’où elles proviennent très certainement). Mais la vérification des phénomènes surnaturels, DVC ne s’en préoccupe nullement. La voyante est seule lorsqu’elle reçoit la prétendue visite d’Einstein. Dans un éclair de lucidité, DVC demande à l’une de ses médiums de prendre des photos des fantômes (pourquoi pas des vidéos, tant qu’à faire ? on est au XXIème siècle, que diable !). Elle s’exécute (apparemment, l’idée ne l’aurait même pas effleurée), et DVC est tellement ému qu’il en oublie de publier lesdites photos dans son livre. Des photos, on apprend juste qu’elles sont en noir et blanc (normal : aux époques anciennes, les gens étaient bien en noir et blanc, non ?) et que c’est vraiment stupéfiant comme elles ressemblent à celles qu’on trouve sur internet (sans blague...).
De façon plus générale, la teneur des messages est un mélange fumeux de connaissances scientifiques actuelles et de concepts en vogue dans les milieux new age, ésotériques et conspirationnistes, donc vraiment pas de quoi dépenser autant d’énergie surnaturelle, ni revenir de l’au-delà.
DVC nous promet pour très bientôt l’avènement de l’énergie illimitée, un principe contraire à toutes les connaissances scientifiques actuelles, et qui nécessiterait à ce titre des preuves bien plus tangibles que la simple conviction personnelle de l’auteur ou de ses informateurs, vivants ou morts. Au lieu de ça, DVC cite le cas d’un inventeur qui a fabriqué plusieurs prototypes de soucoupes à antigravité exploitant cette énergie magique : pas de chance, tous ses prototypes se sont envolés dans le cosmos en passant par la fenêtre du laboratoire, donc il n’en reste plus une seule trace...
Notons aussi que DVC clôt tout débat autour du paranormal en invoquant d’entrée une foule hétéroclite de faits et d’expériences (bilocation, psychokinésie, NDE, OVNIs...), tous présentés comme indiscutables, vérifiés et définitifs. En réalité, parmi ces affirmations, la majorité repose sur de simples témoignages ou des sources sans aucune valeur scientifique, complètement invérifiables. Quant au reste, il s’agit d’études scientifiques non publiées ou non confirmées (non reproduites), donc sans grande valeur, voire de cas de fraude avérée. Alors, bien sûr, il n’y a pas que la science dans la vie. Et pour ceux qui ont envie de rêver, il y a ce livre.
Notons enfin que le schéma narratif est lourdement répétitif : DVC reçoit un message, DVC cherche sur internet, DVC tombe de sa chaise, DVC fait semblant de douter, DVC s’extasie… On finit par s’ennuyer ferme.

Je suis assez d’accord que, comme par hasard, Tesla, qui est à la mode dans les milieux nouillages, soit de mise incite au scepticisme. Einstein avec son aura tout autant. 

La voyante n’a pu eu de révélation d’un certain Ettore Majorana physicien de génie disparu mystérieusement sans laisser de traces, par exemple...


Pourquoi ? Parce que l’on n’en parle pas suffisamment dans les milieux nouillages sans doute. Pas assez connu. Une voyante pas capable de renifler le filon qu’aurait pu présenter un tel profil ça fait désordre quand même..


Pas davantage de révélations du fameux mathématicien de génie Alexandre Grothendieck, pas assez connu de la voyante non plus...


Quant au concept d’énergie libre illimitée et gratuite c’est bien évidemment du fantasme. Cela n’existe nulle part, sinon nous ne serions pas obligés de nous alimenter chaque jour pour pouvoir fonctionner. La vie se serait développée sur cette fameuse énergie libre et gratuite à disposition.. Non ?


Mais notre Doctor gobe tout, en bon enfant, qui à la veille de Noël, aime bien les belles histoires...


Je me suis renseigné aussi sur ses apports à la police dans l’affaire Maelys.. Elle aurait dirigé les recherches des enquêteurs sur les traces de sang à découvrir dans le coffre de la voiture..


Ah bon.. J’aurai eu la même idée, sans voyante, simple bon sens, mais passons... smiley


Voir ce commentaire dans son contexte