Commentaire de Séraphin Lampion
sur Gastronomie calendale : les cardons à l'anchois


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Séraphin Lampion 7 décembre 2020 18:05

@troletbuse

Normalement, non.

Le « cardon » est un dérivé amélioré du « chardon », et est parenté avec l’artichaut (qui est la fleur du cardon sauvage). On le cultive essentiellement dans la région Rhône-Alpes pour ses côtes, aussi connues sous le nom de cardes.

La blette (ou bette, les deux noms sont employables) se cultive un peu partout, mais surtout dans le sud de la France où elle prolifère. Elle est composée de grandes feuilles vertes nervurées, et les cardes des blettes peuvent être, selon la variété, rouges ou blanches. Introduites par la culture Arabe à l’époque médiévale, elle est devenue un légume très commun pour la facilité de son utilisation.

Pour faire la différence entre blettes et cardons, il faut savoir plusieurs choses :

  • Un : on ne peut pas consommer les feuilles des cardons ! Si les feuilles des blettes sont consommables et vont très bien, par exemple, en accompagnement (comme les épinards), les feuilles des cardons sont indigestes.
  •  deux : au goût, le cardon ressemble plus à l’artichaut, tandis que le goût de la blette est plus subtil (je dirais plutôt insipide), mais est plus intéressante nutritionnellement : ses feuilles sont riches en antioxydants et apportent une grande dose de magnésium, particulièrement bienvenue en hiver.

Lien1

Lien2


Voir ce commentaire dans son contexte