Commentaire de Jean Dugenêt
sur Rita Hayworth et le marxisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 décembre 2020 16:51

@CN46400
« Au lieu de faire le procès de Staline sur sa conduite de la guerre 41-45 qu’il a gagné »,

Je dirais que c’est le peuple russe qui a gagné plus que Staline.
Staline a plutôt été un obstacle notamment au début de la guerre. Il a refusé de voir que l’opération Barbarossa se préparait alors que son état major avait les renseignements mais il a refusé d’en tenir compte croyant à sa diplomatie débile qui le liait à Hitler.

Après le peuple russe a gagné en résistant aux attaques allemande. Il a d’ailleurs essentiellement résisté sans avoir la possibilité de prendre l’initiative sauf à la fin du conflit quand les armées russe ont pris nettement le dessus. Staline n’a pas été pour grand chose dans tout ça. Il s’est empressé de remettre en route sa politique de construction du « socialisme » dans son camp en restant en paix avec les puissances impérialistes. Il a négocié dans ce sens à Téhéran, Yalta et Potsdam.
Sa stratégie diplomatique n’avait rien à voir avec celle de Lénine et Trotsky à la fin de la guerre 14-18. Ceux-ci profitaient des négociations (notamment celles de Brest-Litovsk) pour lancer des appels aux travailleurs du monde entier.

La prise du pouvoir par Hitler est en grande partie due à la politique sectaire du KPD dictée par Staline. Ce qui pouvait être considéré comme des erreurs gauchistes (voir « La maladie infantile du communiste ») jusqu"en 1923 est devenu, avec Staline, une politique délibérée avec en plus des appels à voter pour le moins pire qui ressemblaient fortement aux appels à voter Macron (moins pire que Le Pen) que nous voyons maintenant.

Préparons-nous au pire dans 18 mois. Avec la politique de division délibérée menée par Mélenchon nous allons droit à la défaite.

Il est temps de réagir. Il faut que la base exige un candidat unique des organisations ouvrières. Au besoin il est possible de faire des primaires ouvertes à tous. Dans ce cas, d’ailleurs, ce serait sans doute Mélenchon qui serait choisi pour être le candidat unique mais alors ce serait pour gagner.


Voir ce commentaire dans son contexte