Commentaire de Jean Dugenêt
sur Rita Hayworth et le marxisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 9 décembre 2020 16:36

@CN46400

« La politique n’est pas un rêve, c’est l’art d’obtenir, non le tout, mais le maximum... »

Quel était à ce sujet l’avis de Lénine et des milliers de bolcheviks assassinés par Staline ? Eux voulaient la révolution socialiste mondiale et n’ont jamais pensé qu’il était possible d’obtenir en guise de révolution quelques conquêtes ouvrières dont il faudrait se satisfaire comme de petits morceaux de socialisme.

« A l’époque, tout le monde avait oublié Lénine ... »
Non ! Vous êtes imprégné de la politique du PCF et vous considérez que sa politique devait être celle de tout le monde. Les trotskistes n’avaient pas oublié Lénine et sa politique.

"Personne n’imaginait que les capitalistes étaient capables d’engager une course aux armements qui, finalement, mettrait l’URSS à genoux« 
Je ne pense pas que ce soit la course aux armements qui a ouvert la frontière entre la Hongrie et l’Autriche puis qui a fait tombé le mur de Berlin et finalement tout le régime de l’URSS.

 »Obligé, par Churchill, de choisir entre la Grèce révolutionnaire et la très réactionnaire Pologne, Staline choisit la Pologne« 
Il leur a surtout fallu trouver une ligne pour couper l’Europe en deux en donnant la priorité aux pays occupés par les russes pour être d’un côté et les pays occupés par les américains de l’autre. Le principe avait été décidé à Yalta et peaufiné à Potsdam.

 »Staline choisit la Pologne, sans évidemment savoir que c’est à partir de là que son système allait, 40 ans après, se putréfier".

Je ne suis pas certain que c’est par la Pologne que le régime stalinien est tombé. Berlin en 53, Hongrie en 56, Tchécoslovaquie en 68, en Russie même le « samizdat » circulait beaucoup... Personne ne pouvait se satisfaire de ce régime liberticide.

"Dans ce jeu, Staline a joué sa partition logique. Il a construit un glacis pour pouvoir y construire, en autarcie, son « socialisme ».« 
Staline a construit une dictature la plus grande possible. S’il avait pu l’agrandir il l’aurait fait. L’expropriation du capital était un maigre gain vu les abominations de son régime. C’était peut être »son socialisme« ce n’est pas celui que voulaient les travailleurs et la jeunesse qui l’ont fait savoir en plusieurs occurrence.

 »A Partir du moment, 6 juin 44, où les armées anglo-saxonnes, à la demande de Staline aussi, avaient pris pied sur le continent, il était évident que la partie de la bourgeoisie qui avait rompu avec la collaboration exigerait une place dans la victoire"
Il était évident en effet que les capitalistes et leurs appuis (De Gaulle) voudraient reconstruire le capitalisme. Il n’était pas évident qu’ils seraient aidés en cela par la direction du PCF répondant aux ordres de Staline et contre le choix des résistants y compris ceux du PCF qui n’ont pas vu venir cette trahison.


Voir ce commentaire dans son contexte