Commentaire de BA
sur On a les résultats du vaccin Pfizer : morts du covid groupe vacciné 0, morts du covid groupe non vacciné : 0


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BA 9 décembre 2020 18:27

Mercredi 9 décembre 2020 :


Covid-19 : émue, Angela Merkel « supplie » les Allemands de s’isoler avant Noël.


La chancelière allemande Angela Merkel a tenu, ce mercredi 9 décembre 2020, un discours vibrant devant le Bundestag pour inciter ses compatriotes à respecter les consignes sanitaires à l’approche des fêtes de fin d’année.


En Allemagne, l’examen final du budget fédéral était au programme, ce mercredi 9 décembre, du Bundestag. Mais la chancelière Angela Merkel a profité de l’occasion pour lancer un vibrant appel à ses compatriotes alors que le nombre de cas de coronavirus augmente outre-Rhin.


« Je vous supplie avant Noël, avant de voir vos grands-parents et des personnes âgées, de réduire au maximum les contacts durant une semaine », a lancé Angela Merkel, visiblement émue.


La Chancelière a également regretté les stands de vins chauds, une tradition pour les fêtes de Noël, qui fleurissent dans les rues et attirent, malgré les limitations de rassemblement à 5 personnes, les foules en extérieur : « Je suis désolé, du plus profond de mon cœur, mais si le prix à payer pour cela est de 590 morts par jour, ce n’est pas acceptable. »


Angela Merkel estime « justifiées » les propositions d’un groupe d’experts visant à la fermeture au plus tard entre Noël et la mi-janvier de tous les magasins non alimentaires et des écoles notamment.


Elle s’est aussi interrogée sur le début des vacances scolaires, se demandant s’il ne faudrait pas les avancer du 19 au 16 décembre ou, à tout le moins, trouver une solution pour permettre aux enfants de rester chez eux une semaine avant Noël : « Comment serons-nous jugés si, face à une situation exceptionnelle, nous n’avons pas trouvé de solution pour ces trois jours ? »


Le gouvernement fédéral et les dirigeants de régions doivent, dans les jours qui viennent, se retrouver pour discuter d’éventuelles mesures face à la propagation de la pandémie.


Angela Merkel a donné le ton : « Si nous avons trop de contacts avant Noël et que c’était finalement le dernier Noël de nos grands-parents, nous devrions nous dire que nous n’avons pas fait ce qu’il fallait. Cela ne doit pas arriver.  »


Plusieurs régions particulièrement touchées, comme la Bavière et la Saxe, ont déjà pris les devants en fermant les écoles, voire les commerces en Saxe dès le 14 décembre.


https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-emue-angela-merkel-supplie-les-allemands-de-s-isoler-avant-noel-7079420


Voir ce commentaire dans son contexte