Commentaire de Antenor
sur La Gergovie officielle des historiens ? c'est à se taper la tête contre les murs jusqu'à devenir fou !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 9 décembre 2020 18:54

@Daniel PIGNARD

1) Pour tout ce qui est relief ou distance, je ne peux que vous renvoyer aux cartes topographiques du secteur ou vous invitez à constater sur place par vous-même. Si vous considérez que le sommet de la Serre n’est pas plat pour quelques mètres de variation alors il faut faire de même pour les Côtes.

2) Le petit camp est en droite ligne par rapport à l’oppidum de Gergovie. Il n’est pas fait mention du grand camp dans cette alignement. La Roche-Blanche se situe bien en face de Gergovie à la perpendiculaire de la Montagne de la Serre. Voyez le paragraphe 35, « e regione » est employé pour désigner les deux camps se faisant face.

3) Même réponse que pour 1), l’accès nord de la colline de la Roche-Blanche n’a rien de plat.

4) César donne une distance au jugé à vol d’oiseau arrondi à la centaine de pas. Attaquer Gergovie par le petit camp de la Roche-Blanche permet de diviser par plus de deux la distance à parcourir par rapport au grand camp d’Orcet. Le but était de surprendre les Gaulois après une manoeuvre de diversion. Surprise ratée d’ailleurs.

5) On peut prendre l’image d’une dent de scie si vous voulez mais le fait est qu’il s’agit d’un creux entre deux hauteurs. Iugum renvoie au joug porté par un animal.

6) Paragraphe 44 : César ne voit plus les Gaulois parce qu’ils ont quitté leurs camps devant Gergovie et se trouvent sur le dos du « iugum » (le sommet plat de l’éperon de la Serre) occupés à le fortifier. A aucun moment, il n’est fait mention d’une colline qui bouche la vue, César l’aurait précisé. Le replat de la Garde et la pente qui le prolonge vers Gergovie coupent les Romains contournant par l’Est de ceux attaquant directement par le Nord. Chapitre 51 : la Dixième Légion viendra occuper ce replat pour stabiliser les lignes romaines.


Voir ce commentaire dans son contexte