Commentaire de CN46400
sur Rita Hayworth et le marxisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 10 décembre 2020 08:47

@Jean Dugenêt
Détrompez-vous nous sommes peu nombreux, dans le PCF, à revisiter les raisons de la chute de l’URSS en partant de Lénine. Le « kroutchévisme », et sa critique de la dictature du prolétariat, se porte encore très bien, L’URSS serait tombée sur un déficit de démocratie, le goulag etc... comme si le régime « poutinien » était plus démocratique que celui de Brejnev.
Au PCF on considère encore sinon que l’étatisme doit être le plus total que possible, du moins qu’entre capitalisme et communisme il n’y a rien. Avec Sève on dit que la sécurité sociale, c’est le « communisme déjà là ». Si le PC Chinois y marque quelques points, c’est surtout gràce à Trump... Observer, objectivement, la RPC est au dessus des capacités de raisonnement du PCF qui est tenaillé par le danger de glisser encore dans l’apologie qui a fait tant de dégâts à l’époque de l’URSS.
 Pour ma part j’ai revisité Lénine en 2000,10 ans après la chute de l’URSS, mais j’avais déjà largement dépassé le stade du Staline = Lénine qui sévit encore au PCRF.


Voir ce commentaire dans son contexte