Commentaire de JC_Lavau
sur Les trouveurs ne sont pas interchangeables. La destruction d'un seul obère...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 11 décembre 2020 17:52

@Séraphin Lampion. Telle est pourtant la doctrine conformiste et standardisée qui m’est régulièrement jetée au visage depuis août 2003, depuis que j’ai connaissance de Usenet. Cf. citation de François Guillet. Je n’ai pas repris ici l’intervention de Fabrice Neyret, qui est du même ordre.

C’est aussi la doctrine implicitée par Anatole Abragam : il soutenait que tôt ou tard, un autre que Louis de Broglie aurait découvert la longueur d’onde h/p ou h/(mv), (formulée ici dans le domaine non-relativiste). Sauf qu’il se cachait que cette longueur d’onde avait été obtenue par la transformation de Lorentz à partir de la période intrinsèque mc²/h. Période broglienne intrinsèque qui demeure férocement cachée et combattue par les héritiers de la meute Göttingen-København. Claude Cohen-Tannoudji brandit la hache de guerre dès qu’une publication fait fond dessus.

Ci-dessus, j’ai été injuste par omission envers Marcel Grossmann : sans lui et sa patience, on aurait attendu bien plus longtemps l’élégance formelle de la Relativité Générale. L’historien des sciences aurait aussi du grain à moudre sur l’émulation entre Erwin Schrödinger et Hermann Weyl, à Zürich.


Voir ce commentaire dans son contexte