Commentaire de JC_Lavau
sur Les trouveurs ne sont pas interchangeables. La destruction d'un seul obère...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 11 décembre 2020 21:00

@JMBerniolles. Depuis plusieurs années je ne me mets plus en ligne des démonstrations qui vont dans le livre en papier. Je ne puis être partout. Sur le wiki, Bernard Schaeffer avait bien démontré qu’Erwin Schrödinger avait mis en forme, initialement dans le cadre relativiste (cadre qu’il a ensuite hélas, abandonné), la généralisation de l’équation de d’Alembert, applicable à l’onde découverte par Louis de Broglie.
http://deontologic.org/quantic/index.php?title=Equation_de_Schr%C3%B6dinger

Dans ce qu’il a publié en 1926, et qui fait l’objet d’une censure forcenée, Schrödinger précise qu’il abandonne toute modélisation corpusculaire, et ne décrit plus que l’onde électronique.
Sauf qu’à cause de deux étourderies, il a été fauché par Werner Heisenberg.

L’onde électronique individuelle ne pourvoit à tout qu’à condition de considérer les conditions finales, base de la microphysique transactionnelle.

En enseignement, l’onde de matière fermionique de Schrödinger est énergiquement dé-Schrödinger-isée. S’ils avaient pu la supprimer aussi, nul doute qu’ils l’auraient fait.
A l’entourage de Schrödinger, il a manqué un spectroscopiste assez averti des raies sombres de Fraunhofer, et de la démonstration par Gustav Kirchhoff de l’identité en fréquence avec des raies émissives à plus haute température ; années 1859 et suivantes. Ce sont les voisinages interprofessionnels ou leur absence qui font aussi l’histoire des sciences.
En métallurgie, on reconnait la collaboration des deux frères Burger, le second étant mathématicien, pour conceptualiser les dislocations, clés de la plasticité des métaux.


Voir ce commentaire dans son contexte