Commentaire de infraçon
sur Ne nous trompons pas de déluge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

infraçon infraçon 14 décembre 2020 15:45

@Clocel

Clocel re-,

vous dites :
« sans autres ambitions que de s’y conformer »

parce que les « élites » (philosophes, écrivains, journalistes, professeurs, marketingueurs, etc) sont faites pour ça : définir le programme.
Et le peuple, dès l’école, doit suivre le mot d’ordre : « Apprenez le programme » !
On le laisse se défouler en « notant » ses condisciples (meilleur chanteur, meilleur cuisinier, services et produits « étoilés », etc)

Philosopher n’est pas nuisible en soi (désigner correctement les choses, ou en prendre conscience), à condition, comme disait Pierre Dac, de faire attention aux bornes, parce que « passé les bornes, il n’y a plus de limites ». Et comme le dit Bouffon du roi : après faut peut-être penser à mettre en musique... Mais là, le cambouis, c’est pas leur truc aux élites.

vous dites encore :
« Où en serions-nous si tous les potentiels avaient pu s’exprimer ? »

Bon, je ne vais pas ramener ma science encore une fois, mais, sans prétention de « potentiel », j’ai proposé ici une société fraternelle sans argent ce qui résoudrait pas mal de problèmes d’égos...

Or s’exprimer est une chose (ici ça fini dans les poubelles d’AV) encore faudrait-il en discuter... pour faire évoluer une proposition ou l’abandonner avec raison.

Sinon on peut toujours faire des articles de critiques fondées, ou des commentaires à tire larigot, surtout en traitant LES français, comme certains le font, de veaux ou de moutons (merci à eux au passage, puisque j’en suis) pour inciter au dialogue ou à la mobilisation (! ? Mais est-ce leur but ? Je me fais peut-être des illusions là-dessus), dans 3.000 ans (et +) on en sera toujours au même stade.

vous rajoutez :
« au spirituel d’avant les religions proclamées, retrouver les trésors de la gnose, le panthéisme de nos ancêtres et les rythmes qui allaient avec »

OUaouh... là désolé, je décroche les wagons...
Déjà avec « l’intuition claire » de Spinoza j’ai du mal, alors quand il s’agit de ressortir l’archéologie, non là ça ne me va plus... Désolé.

Et perso je n’ai pas trop besoin de ça pour « savoir mourir ». Je suis prêt. Et ce que je fais là ? C’est juste transmettre une intuition, même si je ne la ressens pas « claire »...

Bon, mais là on est en train de dévier sévère de l’article de Marc... C’est sa faute aussi, pourquoi parler du « groupe » quand Clocel traîne dans le coin smiley


Voir ce commentaire dans son contexte