Commentaire de velosolex
sur Un grand parmi les géants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 17 décembre 2020 00:30

@Aita Pea Pea
J’adorais Carmen cru. La vieille chieuse réac, son minet décrochant des gouts de griffes, son cageot sur son porte bagage, son livret de caisse d’épargne, son poêle, le voisin qu’elle dérangeait pour qu’il lui fasse passer son vélo dans la courette. A vrai dire, c’est le portrait craché de ma grand mère.
La seule aïeulle que j’avais. « T’en a une ! De quoi tu te plains ! Mais compte pas sur moi pour Noelle. J’ai pas d’argent du tout » Qu’elle me disait.
Elle avait des vieilles poupée de porcelaine datant de 1900, une horloge en chêne qui tenait toute la place dans le salon chambre où elle dormait. Dans le garage y avait une Rosingard qu’avait pas tourné depuis vingt ans, et une veille Monogoyon avec une trompe sur le guidon sous l’auvent qu’avait appartenu au grand père !
Les trains passaient tout près. On allait sur une passerelle qu’enjambait les quais. Les dernières locos nous enveloppaient de leur jet de vapeur. Je te parle pas des trains de péniches qui déroulaient sur la Seine. Une autre époque. 


Voir ce commentaire dans son contexte