Commentaire de Albert123
sur Une mine d'emmerdes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Albert123 18 décembre 2020 17:51

Précisions, remarques et critiques :


« Le développement capitalistique de la France est d’une certaine façon moralement injuste au regard de celui d’autres pays ». 

A part chez les médiocres, le talent n’est jamais considéré comme moralement injuste.

la réalité c’est que la France a su devenir une grande puissance industrielle sans sacrifier sa beauté, et que ce tour de force elle le doit à l’excellence de son peuple.

Venir aujourd’hui nous parler de justice morale au regards des autres cela revient juste à légitimer la médiocrité et surtout à toujours niveler vers le bas.

Surtout que sur ce point, vous auriez pu parler de la Nouvelle Zélande, parc naturel préservé pour le seul confort de l’oligarchie.

 

« La lutte des jours prochains ne sera pas prioritairement culturelle ou économique. Elle sera fondamentalement esthétique. »


elle sera surtout alimentaire, et les enfants de bobos devront quitter leur ville pour pouvoir bouffer en allant travailler dans les champs pour compenser les baisse de production lier à non utilisation des machines agricoles

une bonne chose quand on connait le mépris des « zurbains » à l’égard des GJ.

« De l’autre côté du ring, il y a l’énergie électrique, dite propre, décarbonée »

l’énergie électrique est tout sauf décarbonée, tout d’abord car le béton et les engins qui servent à construire nos unités de productions sont à prendre en compte 

De plus même si nous devons notre formidable « bilan carbone » à des centrales nucléaires nos chers dirigeants idéologisés n’ont eu comme idée merveilleuses de ne pas les renouveler mais en plus de les démanteler. (72 % de la production d’énergie électrique annuelle pour le moment).

les centrales à énergie fossile (gaz, fioul et charbon) et biocarburant ultra carbonée à hauteur de 9 % de notre production annuelle. (rappelons aussi qu’un litre d’essence dans un moteur à explosion produit plus d’énergie qu’un litre d’essence servant à produire de l’électricité pour un moteur électrique, le fait de transformer l’essence en électricité est donc stupide).

l’hydroélectrique à 12 % (elle vraiment décarbonée une fois l’infrastructure réalisée, mais les sites disponibles susceptibles de pouvoir accueillir une centrale sont tous déjà exploités)

Eolien / solaire à 7 % mais dont le bilan carbone au megawatt produit est supérieur au nucléaire à à l’hydroélectrique car la production de ses unités est une catastrophe en terme de bilan carbone. 

Le fait d’externaliser ce bilan carbone en produisant ces unités à l’étranger est une arnaque comptable que le réel ne permet pas de masquer. une arnaque qui satisfait les bobos végans écolos mais pas les gens réalistes et pragmatiques. la décarbonation (enfin surtout le maintient à des niveaux ne transformant pas notre écosystème pour le rendre invivable) c’est bien la seule chose à globaliser. 

oubliez également les centrales à hydrogène, obtenir de l’hydrogène en exploitant nos ressources naturelles implique de générer du CO2.

« combien d’emmerdes sommes-nous prêts à accepter ? »


pour Jancovici, une décroissance du PIB mondial de 5 % par an pendant 20 ans,  soit 1 covid par an sur 20 ans.

n’est ce pas finalement ce que nos décideurs qui nous méprisent mettent en oeuvre sans même nous avoir mis dans la confidence et sans bien sur vouloir contribuer de leur coté à cet effort de 5 % ?


Voir ce commentaire dans son contexte