Commentaire de GHEDIA Aziz
sur 7 questions cruciales sur les vaccins contre le covid-19


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

GHEDIA Aziz GHEDIA Aziz 22 décembre 2020 23:10

Voici ce que je viens d’écrire, sur ma page Facebook, concernant la vaccination car aujourd’hui même le Conseil scientifique algérien vient d’opter pour deux vaccins en particulier.

En tant que médecin, je peux vous assurer que l’Algérie n’a même pas besoin de ce vaccin. Sa population est majoritairement jeune et en bonne santé, elle résiste bien au virus Corona ou autre. Depuis le mois de février dernier, date de l’apparition du 1er cas à Blida, une bonne partie de la population a déjà été contaminée par le virus du fait des pseudo confinements. Et, on sait très bien que les personnes infectées développent leurs propres anticorps anti Covid et n’ont donc pas besoin du vaccin. Ensuite, l’immunité n’est pas assurée uniquement par les anticorps. Elle met aussi en branle le système cellulaire constitué par les lymphocytes B et T qui, eux, ont un pouvoir de mémoire et entrent donc en action dès que le virus est de nouveau dans l’organisme.

Mais ceci n’est, en fait, qu’une parenthèse. Là où je veux en venir, c’est, en réalité, la question de la non interférence de l’ARNm sur le génome humain sur laquelle vous semblez être si sûr. Et la fameuse enzyme transcriptase inverse qu’en faites-vous ? Il est bien admis maintenant qu’un brin d’ARN qui s’introduit dans le cytoplasme de la cellule peut faire l’objet d’une transcription vers l’ADN par l’intermédiaire de cette enzyme, ADN qui, lui, s’introduit dans le noyau cellulaire et pourrait donc modifier le matériel génétique de l’individu. J’aimerai bien avoir votre avis là-dessus.


Voir ce commentaire dans son contexte