Commentaire de Antenor
sur Gorgobina, oppidum des Boïens sur le mont Beuvray. Incroyable erreur des archéologues qui y voient le site de Bibracte


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 23 décembre 2020 21:13

@ Emile

"C’est clair : les Éduens de Mont-Saint-Vincent/Bibracte ont donné le mont Beuvray arverne aux Boïens, à charge pour eux de déloger les Arvernes qui s’y trouvaient encore et ils ont fait d’eux une colonie puis un allié.

Je rectifie : le conseil éduen qui siégeait dans la cité éduenne de Cabillo/Chalon-sur-Saône, dans la forteresse de Taisey, a donné le mont Beuvray etc...« 

Ce qui signifierait que le sénat éduen siègeait à Chalon, celui des Arvernes à Nemossos (Clermont ? Royat ? Pont-du-Château ?), celui des Parisis à Lutèce etc... Jusqu’ici j’avais plutôt tendance à considérer ces »Civitas" gauloises comme des alliances entre différents pagus mais il est vrai que ça ne colle pas avec les rapports de domination qu’on observe entre villes voisines sur les bords de la Méditerranée. Après tout, Mâcon est deux fois plus éloignée de Chalon que ne l’est Albe de Rome.

Aujourd’hui, on a du mal à se représenter cette concurrence exacerbée entre villes même très proches. Vingt siècles de pouvoir centralisateur sous diverses formes ont quelque peu vitrifié et nivelé ces rapports de force locaux. Les citadelles comme Bibracte / Mont-Saint-Vincent jouaient le rôle de juge de paix. La ville qui tenait ces forteresses tenait le pays.


Voir ce commentaire dans son contexte