Commentaire de LVDL
sur Pourquoi en matière de transport le pétrole a encore de belles années devant lui...


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LVDL LVDL 26 décembre 2020 23:35

@amiaplacidus 

Vite fait :
"Les moteurs électrique ont un rendement de l’ordre de 90 % " 
Certes, mais le moteur n’est qu’un élément dans la chaîne des éléments permettant de faire rouler un VE : Voici un premier bilan des pertes en chaleur suivant les # étapes de recharge/décharge d’une batterie de VE :
1/ Les pertes pour faire venir l’électricité jusqu’à la borne : 10 à 15% de perte depuis la centrale : Pour le moment, personne ne s’équipe des 100 m² de panneaux photovoltaïques nécessaires pour recharger « SA ZOé » par exemple et cela quelque soit la période de l’année en France : Une telle installation coûte environs 50000 € en plus du prix du VE et a une durée de vie de 20 ans, non certaine !!!
2/ Les pertes dans le système de recharge : -5 à 10% en chaleur dans le convertisseur EDF=>Batterie
3/ Le perte dans la résistance interne de la batterie : Si vous chargez en 1 heure, c’est déjà 10% de perdu en chaleur pour une batterie neuve, et jusqu’à 50% pour une batterie au bout de 500 charges/décharges (eh oui !!!) C’est même un indice de mesure d’usure de la batterie !

=> Je fais une pause : A ce stade, on a chargé la batterie, juste « mis de l’essence dans le réservoir » pour imager...Maintenant, utilisons cette énergie : C’est simple, on inverse les flux...


4/ Les pertes dans la résistance interne de la batterie en décharge : Les mêmes qu’en charge ; Si vous déchargez en 1 heure (conduite sportive), vous perdrez encore 10%. Disons 5% parce que vous roulez gentiment.
5/ Les pertes dans le système de commande du moteur : 5% à 10%, suivant l’utilisation du véhicule.
6/ ça y est ! On y est : là je suis d’accord : Les pertes dans le moteur : 5% à 10%, suivant l’utilisation du véhicule.

Le bilan depuis le « cul de l’unité de production d’électricité » : En gros, et sous conditions de recharge en 1 heure au moins, 6 étapes à 0,9 de rendement, soit le calcul suivant « 0,9*0,9*0,9*0,9*0,9*0,9 »  (chacune des 6 étapes de charge/décharge) qui s’écrivent plus concisément (0,9)6 = 0,53 …On est à environ 50% de l’énergie initiale, la moitié est perdue en chaleur….loin de 90%...

Maintenant, si vous rechargez en 20 mn, les 10% de pertes dans la résistance interne de la batterie (étape 3/) passent à 30% (sans compter que votre batterie aura un durée de vie réduite d’autant…de 30% car elle va beaucoup chauffer !!! C’est l’arnaque de la charge rapide pour vous faire acheter des VEs…), et si vous conduisez un peut trop nerveusement, c’est encore 20% de pertes à la décharge dans la résistance interne de la batterie. Là, on s’étouffe, car on obtient « 0,9*0,9*0,7*0,7*0,9*0,9 » soit 32% de rendement !!! (a titre de comparaison, un moteur thermique « Miller » équipant les VT avoisine les 38% !!!)

Alors si la production d’électricité était 100% VERTE, OUI ! On se foutrait des 70% de pertes en chaleur en rechargeant les batteries en 20 mn et en roulant comme des bananes !!! Sauf qu’on est pas près de cette situation là. Et encore, vu qu’on bouzillerait 2 fois plus vite les batteries (en 50000 kms), et que rien qu’en France, il y a 40 millions de véhicules, personne ne pourra aujourd’hui vous dire ce qu’impliquera le retraitement de toutes ces batteries HS…


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