Commentaire de Octave Lebel
sur Ni Dieu, ni César, ni Tribun...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 29 décembre 2020 21:12

Tout ça pour ça. Toujours la même petite histoire circulaire et les mêmes procédés qui reviennent comme si nos concitoyens à force de se faire gruger et de se retrouver à l’issue des mêmes tours de poker (deux comme il se doit) avec une gueule de bois une fois de plus sans oublier l’assurance de leur meilleure compassion de la part des protestataires qui les ont embourbés n’apprenaient jamais rien.

Bashing Mélenchon. Comme c’est original. Vous ne pensez pas que nos concitoyens ont un niveau et des sujets de réflexion bien plus profonds et complexes que les obsessions dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser et dont nos médias et politiques qui cherchent une mandature (pas simple pour eux, vous en conviendrez) espèrent pouvoir se servir à l’occasion afin d’éviter d’avoir à trop expliquer leurs solutions.

Les militants et les soutiens du mouvement LFI refusent le rôle de l’opposant interchangeable chargé d’aménager le décorum et renouveler le vocabulaire, corriger à la marge ce qui est devenu insupportable tout en continuant d’appliquer la feuille de route néolibérale en alternant remèdes de cheval ou goutte à goutte selon les circonstances.

Tout leur sera infligé pour en faire au final les pestiférés du débat démocratique plutôt que la confrontation avec le bilan politique et économique des 20 dernières années, le partage des responsabilités et la cohérence des discours, postures et promesses passées et actuelles. La confrontation point par point avec des solutions alternatives. Merci pour votre précieuse contribution.

 

Quelle est la vraie cible qu’il faut à tout prix cacher ou dont il faut dire que c’est un rêve d’enfants ignorants afin d’écarter tout débat de fond si possible ?

Un ensemble cohérent de priorités qui sont le socle d’une alternative : Réforme institutionnelle + pilotage et maîtrise de l’économie+Europe des états-nations comme un pôle économique et culturel partenaire souverain des autres pôles d’un monde multipolaire à encourager pour avoir une chance qu’il soit pacifié.

Une coalition de gauche authentique serait souhaitable d’urgence en n’oubliant pas que tout mouvement s’incarne dans les personnes qui le portent tout en les dépassant.

Au-delà des affinités et de la confiance plus ou moins forte que nous suggère notre expérience vis-à-vis d’un mouvement politique, il s’agit de s’interroger sur les mécanismes électoraux que les élus manient avec beaucoup de savoir-faire et d’à propos pour se qualifier dans une dynamique et des déplacements de lignes dont ils révèlent le sens peu à peu afin de maîtriser les jeux qui les servent. Ici en fait, c’est assez simple arithmétiquement parlant. Disqualifier LFI ou la contenir en voix au premier tour, c’est à coup sûr faire perdre la gauche historique et laisser le partage des dépouilles aux droites et à leur allié fidèle la seconde gauche. Autant le savoir. Quant à la confiance et aux affinités qui nous guident dans nos compromis avec le réel et que l’on ne voudrait pas trop loin du souhaitable, qu’en sera-t-il avec les futurs gagnants par défaut de ce jeu qui nous fait tourner en rond depuis si longtemps quand le piège aura de nouveau fonctionné ? Quelles politiques publiques seront menées au service de quels intérêts ? Dans le doute, un petit coup d’œil vers les directives de l’UE sera instructif. Jusqu’à quel niveau s’enfoncer dans les politiques néolibérales et la dissolution des états-nations faut-il s’enfoncer pour perdre la capacité de s’en extraire et où en sommes-nous ?

Pourquoi cette insistance à vouloir nous dérober notre propre cheminement de réflexion et construction de notre opinion ? Notre capacité à juger sur pièces et vérification, notre bon sens à peser le pour et le contre, à attendre de nous l’objectivité d’un supporter que l’on chauffe pour le match ?

 

Ah oui, j’allais oublier. Cette coalition si elle parvient au pouvoir, elle sera balayée comme les autres si nous concitoyens nous comportons en supporters de foot et ne soutenons ni ne défendons les mesures que nous avons réclamées.


Voir ce commentaire dans son contexte