Commentaire de babelouest
sur Ni Dieu, ni César, ni Tribun...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

babelouest babelouest 31 décembre 2020 09:18

@Jean Dugenêt nous en revenons à la scisson de la Première Internationale, avec Marx et Engels d’un côté, Bakounine, Reclus et Kropotkine de l’autre. Je crains, avec le recul, que ce ne soit irréconciliable... qui dit lutte des classes, dit organisation avec d’un côté des patrons, de l’autre des ouvriers avec pour les réunir le productivisme, la plaie suprême qui sert de prétexte (au moins) à tout le reste. Oui, au départ, il sera nécessaire de détruire cette organisation, pour en revenir à des artisanats ne fabriquant qu’à la demande, solidement, et indéfiniment réparable. Bien moins sophistiqué, certes, mais compatible à des ressources finies. C’est dire combien vos opinions, que je respecte hautement, sont incompatibles avec les miennes.
.
Une objection possible : mais alors, ne risque-t-on pas de s’ennuyer ? Si chacun est partie prenante dans la gestion de la cité grande ou petite, je doute que cela arrive. En revanche, une catégorie d’emplois disparaîtra : tout ce qui a tr’ait à la finance. Bien entendu les sociétés supranationales seront bannies, leurs possessions en France étatisées ou coopérativisées – je pense entre autres aux immenses possessions agricoles de la Beauce ou de la Limagne, qui appartiennent entre autres en propre à la royauté britannique.
.
Bien entendu, pour réussir ce changement, il ne faudra pas se faire d’illusions : une vraie guerre sera nécessaire, et elle se déroulera sur notre sol. Ces combats seront complétés nécessairement par des coups de mains visant des Grands Possédants apatrides. Hélas, ce sera le prix à payer.
.
Je n’ai qu’une certitude : tout cela, je ne le verrai pas.


Voir ce commentaire dans son contexte