Commentaire de Et hop !
sur Typologie simplifiée des tueurs multiples


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 6 janvier 2021 17:27

@Fergus :

La fortune des Peugeot c’était leurs usines, leurs modèles, leur marque, le développement a augmenté la valeur à chaque génération, si vous leur prenez 20 % à chaque génération, c’est plus que la rentabilité de l’affaire qui va se retrouver en difficulté pour sortir cet argent.

Ou alors ça oblige à vendre 20 % des actions avec une perte de contrôle.

Il faudrait distinguer entre la fortune professionnelle (la valeur des usines ou d’un domaine agricole), de la fortune personnelle, cette dernière est souvent insignifiante chez les entrepreneurs industriels ou agricoles, si on n’y compte pas les actions des sociétés. 

Les propriétaires d’entreprises financières et commerciales sont très différents, leur outil de travail c’est l’argent.

Il y a trois types de propriétaires d’industries (on peut dire la même chose pour les éditeurs) :
la personne et la fameille fondatrice,
l’État représenté par un énarque quand c’est nationalisé,
un groupes financier actionnaire représenté par un PDG quand la famille se fait racheter.
 les employés pour former une coopérative ou une mutuelle.

Les énarques ça donne Vivendi, les requins de la finance ça donne Arcelor, Alshtom : un dépeçage des actifs, puis délocalisation des fabrications, les coopératives ou les mutelles d’employés ça n’a pas l’air de marcher.

Les anciennes familles textiles du Nord comme celles qui possèdent Auchan, Décathlon, ne se font pas cotter en bourse, elles ne vendent des actions qu’à des membres de leur famile qui sont extrêmement nombreuses. L’avantage est qu’elle ne doivent pas publier un bilan, elles ne sont pas obligées de verser des dividendes pour sioutenir le cours à la bourse, et elles ne peuvent pas subir un OPA. 


Voir ce commentaire dans son contexte