Commentaire de Sinbuck
sur Taux d'intérêt de banque centrale si bas - c'est sans précédent depuis deux siècles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sinbuck Sinbuck 6 janvier 2021 21:37

Belle démonstration du seuil arbitraire des 2% comme toutes décisions capitaliste et financière orientées depuis 200 ans en fait.

Maintenant, suite au krack de 2008 et surtout impulsé par la crise sanitaire, il y a une stratégie nouvelle, néo-libérale, qui considère que les taux d’intérêt de la monnaie fiduciaire soit proche de 0 et donc qu’il n’est plus de sens pour le futur puisque les comptes courant eux-mêmes des particuliers sont finalement EXISTANT comme écriture NUMÉRIQUE du solde. En fait, le capitalisme d’Adam Smith nous a conduit à ses limites actuelles, i.e. la décohérence du système économique (monnaie fiduciaire) et du système financier (monnaie numérique, codée, cryptée).

En fait je pense que c’est une décision courageuse des BCE pour « casser » le système actuel et le remplacer par une « dématérialisation » complète de l’unité (dollar, euro, yuan, bitcoin...) monétaire. Le futur des quantités monétaires échangées au sein du système financier ET du système économique seront NUMÉRIQUE, i.e. des contrats d’échange basés sur la technologie blockchain d’écriture de comptes et de cryptographie des données.


Voir ce commentaire dans son contexte