Commentaire de perlseb
sur 2020, année meurtrière ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 11 janvier 17:11

@nono le simplet
Non, je ne parle pas de cause. Je parle de présentation. Si tu regardes la page INSEE, les âges sont à la fin, ils faut y aller, et même ces chiffres par âge sont mal présentés. On compare encore d’une année sur l’autre, alors que peu à peu, la population vieillit.

Seuls les taux par âge ont une valeur, et on les a pas ces chiffres (on a le surnombre par grossière catégorie d’âge, c’est pas pareil : un numérateur qui augmente avec dénominateur qui augmente dans le même sens, ça serait un peu moins inquiétant).

Bien sûr que l’année 2020 est mauvaise, mais comme la canicule a pu l’être : les personnes âgées meurent par vagues. Le plus exceptionnel est de savoir que le nombre de morts en France est resté stable sur une longue période avec une population qui a doublé. Et si on avait tracé une droite (horizontale) sur ce nombre de morts stables, alors on est clairement hors des clous (c’est un peu ton schéma en lien). Malheureusement, à un moment ou un autre, cette stabilité ne peut pas durer. Ce qui est rassurant, c’est que d’autres que l’INSEE l’avait prévu, même si l’INSEE n’en parle pas du tout.


Voir ce commentaire dans son contexte