Commentaire de Eric F
sur Le virus les rend fous


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 13 janvier 10:19

Les médecins hospitaliers catastrophistes (Pialoux, Annane...) poussent à la roue pour un confinement dur, la fermeture des écoles, la mise en hibernation du pays. Les média relaient et accentuent la pression pour durcir les mesures.

Bref, le gouvernement est sommé de « faire quelque chose », or Macron veut éviter le confinement dur ruineux pour l’économie, donc l’ubuesque avance à 18h de l’heure du couvre-feu est étendu à d’autres régions, et les chaines télé poussent à le généraliser dans tout le pays. Or Martin Blachier (épidémiologiste plus modéré) a déclaré qu’avancer le confinement à 18h n’impacte aucun grand mouvement de foule (heure creuse) et n’a pas eu d’effet dans les départements où il est appliqué.

Tout ça pour un peu plus de 2700 lits de soins intensifs occupés par le covid (pas beaucoup de vrai réa sous sédation), et 25 000 lits sur les 400 000 dans l hopital public (6,2%). Alors ça augmente en effet, mais loin du raz de marée annoncé à cause des fêtes de fin d’année.

Tant qu’à prendre des mesures, peut-être faudrait-il réduire les affluences de week end, comme on voit par exemple le dimanche dans les magasins de bimbeloterie (Gifi, etc) avec 8 clients au mètre carré plutôt que 8 mètres carrés par client ! Et limiter les déplacements entre les régions à forte contamination et celles à faible contamination. Mais surtout focaliser l’effort de protection sur les personnes à risque, et réellement isoler les personnes contaminatrices.


Voir ce commentaire dans son contexte