Commentaire de bouffon(s) du roi
sur Orwell, « l'horreur de la politique »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 13 janvier 10:21

- Oui, c’est vrai, je crois que je suis malade, me suis-je écrié tout content (contradiction absolument incompréhensible : quelle raison avais-je d’être content ?).

- Alors vous devez consulter immédiatement. Vous le savez : vous avez le devoir d’être en bonne santé- inutile de vous l’expliquer.

Zamiatine « Nous »

.......................

Notre société occidentale contemporaine, malgré ses progrès matériels, intellectuels et sociaux, devient rapidement moins propre à assurer la santé mentale et tend à saper, dans chaque individu, la sécurité intérieure, le bonheur, la raison, la faculté d’aimer ; elle tend à faire de lui un automate qui paie son échec sur le plan humain par des maladies mentales toujours plus fréquentes et un désespoir qui se dissimule sous une frénésie de travail et de prétendu plaisir.[..]

Ils sont normaux non pas au sens que l’on pourrait appeler absolu du terme, mais seulement par rapport à une société profondément anormale et c’est la perfection de leur adaptation à celle-ci qui donne la mesure de leur déséquilibre mental.

Huxley « Retour au meilleur des mondes »


Voir ce commentaire dans son contexte