Commentaire de velosolex
sur On a marché sur la tête


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 19 janvier 2021 15:53

@olivier cabanel
Le nombre de morts du vaccin de la grippe saisonnière ont souvent été gonflés, car les causes de morbidité associés sont manifestes chez les personnes agées, les plus touchées par le phénomène. S’ils semble maintenant admis qu’un ensemble d’éléments essentiels à la ramasse se conjuguent pour expliquer la mort d’une voiture, on n’a plus de difficulté pour les appliquer à l’homme. Chaque année en tout cas voit une belle campagne de vaccination se mettre en place pour la grande joie des labos, et des médecins qui vaccinent. Masques, mesures barrières, et surtout cette absence de contacts parfois détestables quand la personne après vous avoir embrasse vous sort : « Oh, j’ai une de ces crèves ce matin !... » L’explication de la baisse de virulence est compréhensible. On lui a coupé les ponts, alors que d’habitude on déploie l’échelle double

J’en profite pour me questionner sur l’opportunisme des médecins , voulant comme ils disent « être associés à la vaccination », alors que leurs cabinets sont saturés, et qu’ils refusent du monde. On a vu comment un lobby paralysant les mesures efficaces arrive ainsi à ridiculiser ainsi pendant une quinzaine de jours, « les vaccinodromes », adjectif volontairement dégradant, pour signifier « centre de vaccination ». Un vaccin n’est en effet pas très difficile à pratiquer au niveau technique, l’injection intra musculaire la plus facile à faire, et s’il va de soi que si l’accompagnement médical est indispensable sur place, le geste technique peut être fait par un infirmier. La gestion du vaccin dans des frigos spécifiques, la rapidité des prises en charge, une cellule de réa en cas de problème, tout concourt à cette voie, que les allemands ont bien sûr privilégier.
Ca fait un moment qu’en France nos problèmes d’intendance s’expliquent par la pression de lobbys. Là, quand on voit la prime offerte aux médecin pour un simple vaccin, en ajoutant le prix de la consultation on n’en revient pas de l’apragmatisme, et on comprend les opportunismes. Je vous laisse calculer le cout pour la vaccination de 20 millions de personnes, en ne comptant pas le rappel. (un avis de logistique sur l’intendance indépendamment de ce qu’on pense du vaccin en lui même)


Voir ce commentaire dans son contexte