Commentaire de Pierre Régnier
sur La photo numérique, fabrique du faux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 21 janvier 2021 14:44

Fergus croit que chacun peut désormais apporter des modifications aux photos, mais sans que cela ait de conséquences sur quiconque. J’y vois un étonnant aveuglement.

Il me semble que la réflexion contenue dans l’article devrait s’étendre aux dégâts causés par les progrès techniques - et non “technologiques“, un mot issu de ces dégâts et les exprimant assez bien - dans la culture. Je reçois fréquemment un site au contenu “spécialement composé pour moi“ qui “m’informe“ sur de nombreux sujets : la vie des acteurs du cinéma français, ou encore les oeuvres des grands peintres…

J’y apprends que sur telle photo le comédien montré est Jean-Paul Belmondo (puisque c’est son nom qui est imprimé sous la reproduction) alors, que durant toute ma vie, j’ai cru que c’était Jean Gabin. Je suis amené à corriger mon savoir sur l’histoire de la peinture parce que, encore informé par le texte sous la reproduction, ce que je croyais être un Modigliani est un Matisse, et ce que je prenais pour un Matisse est un Vlaminck, voire même une oeuvre de Paul Durand ou de Pierre Dupont (si je poursuis ma recherche je verrai que Matisse ne figure même pas dans les précisions, mais que c’est bien un Paul Durand, puisque c’est à lui qu’est attribué le tableau… parce qu’il l’a renregistré dans sa collection numérique).

La déformation du réel par Internet et le “progrès“ “technologique“ est gigantesque. Il est plus que temps qu’on en prenne conscience.


Voir ce commentaire dans son contexte