Commentaire de Jonas
sur Archives du Vatican. PIE XII « pape d'Hitler », rempart anticommuniste ou tête de turc de l'antichristianisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas Jonas 21 janvier 2021 22:37

« Amen », vrai film mensonger de propagande anti-catholique, avec en vedette Mathieu Kassovitz dans le rôle d’un prêtre fictif. La croix chrétienne et la croix gammée sont entremêlées, dans le but de montrer une soi-disant complicité entre les actions du Pape Pie XII et le Reich nazi.

Mêler des personnages qui ont réellement existé comme Pie XII, et des acteurs imaginaires, comme le prêtre Ricardo Fontana, c’est un bon moyen de propagande pour diffamer des personnalités.
Ce prêtre de fiction tente d’alerter le Pape qu’un génocide des Juifs est en cours, mais ce dernier reste froid, sourd et indifférent, expliquant qu’il « veut la paix à tout prix » avec Hitler, et ne fait donc rien. Il devient de fait un complice du nazisme.
Aucun des protagonistes résistants proches du Pape tels Robert Leiber, d’Arcy Osborne, Ludwig Kaas ou Josef Müller, ni les réseaux à travers tous les pays d’Europe qui ont agi et joué un rôle fondamental dans la résistance catholique ne sont par exemple mentionnés dans le film.


Voir ce commentaire dans son contexte