Commentaire de sirocco
sur Macron et la dictature : le dégoût


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sirocco sirocco 2 février 2021 12:27

@Pic de la Mirandole

« Il n’y a rien à faire à part espérer le pire. »

 
Et le suicide, vous y avez pensé ?...

Bon, plus sérieusement, le petit peuple de Paris en 1789 vivait une galère autrement plus dure que la nôtre quand le prix du pain s’envolait. Et pourtant il a réussi à se débarrasser d’un régime dont il ne voulait plus. Par son courage et sa détermination.

 
Ne m’objectez pas : « Oui mais la bourgeoisie...gna...gna...gna... ». Je ne m’occupe pas des analyses politiques qu’on a faites deux siècles plus tard mais de la situation en juillet 1789 et de cette constatation que des gueux démunis ont renversé une royauté honnie.

 
Vous allez me dire que les forces en présence aujourd’hui sont complètement différentes. Certes, le dictateur se retranche derrière des légions de robocops surarmés. Mais le peuple aujourd’hui a des fusils, des moyens de déplacement et des moyens d’information instantanée qui lui offrent des possibilités non négligeables. Ce qui fait encore défaut, c’est la volonté et l’initiative des plus téméraires (car je pense que si une insurrection éclate quelque part dans le pays, elle s’étendra très vite et les citoyens suivront).

 
L’Histoire et nos ancêtres nous ont suffisamment montré que le défaitisme n’est pas de mise quand la situation devient insupportable.


Voir ce commentaire dans son contexte