Commentaire de velosolex
sur Covid-19 : Venise s'éteint...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 2 février 13:13

@ZXSpect
Venise à eu énormément de pouvoir et d’industrie à une époques. Les verriers en particulier maitrisaient la science des luminaires, et des grands miroirs, qui valaient une fortune. La France parvient à leur piquer le secret de fabrication. 
Venise a tout contenu. La force militaire, et économique. L’industrie. La force navale et diplomatique. Les arts et la liturgie. L’architecture. L’art du secret et du contrôle. De grands voyageurs et commerçants. 
La visite du palais des doges émerveille, et fait froid dans le dos. Car c’est la tour de contrôle de la ville qui contrôlait le monde. Les salles de torture à la cave. Les salles de fête et d’apparat, d’assemblée des doges, et à l’étage la prison célèbre des plombs, ou Casanova s’échappa. Un des plus beaux passages de ses mémoires. Cet homme connu pour ses amours, fut un diplomate, un espion, un joueur, un mathématicien, parlant plusieurs langues parfaitement, dont le français, dans lequel il écrivait, bref un parfait vénitien. 
Des trappes comme des fenêtres de confessionnal où l’on pouvait venir moucharder, dans cette parfaite société de surveillance.
Avec ça des pièces borgnes, cachées dans l’architecture, et où se réunissaient d’étranges assemblées !..


Voir ce commentaire dans son contexte