Commentaire de Eric F
sur Les masques faciaux sont-ils efficaces ? La preuve


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 7 février 2021 15:09

@troletbuse

il y a deux formes de paranoïa (distorsion dans la perception des réalités où l’on voit des menaces disproportionnées) dans cette crise coronavirale :

  • les catastrophistes qui annoncent l’apocalypse si on ne met pas tout le pays en apnée (genre Pr Pialoux et Annane)
  • ceux qui voient en toute chose des manigances délibérées pour établir une dictature mondiale ou génocider la population (ils se reconnaîtront)

Je n’appartiens à aucun de ces deux courants.

On sera d’accord que ce sont les premiers qui nous font le plus chier dans la vie quotidienne, en imposant des restrictions de liberté disproportionnées par rapport à la situation réelle (grave, mais pas épouvantable).
Les seconds ne posent problème que s’ils dissuadent de prendre des précautions raisonnables, au motif que tout serait bidon.

On sera également d’accord qu’il y a des opportunistes, des manipulateurs, des groupes de pression, qui s’efforcent de profiter de la situation à des fins affairistes ou d’influence.

Dans toute cette affaire (et bien d’autres), le bon sens, la raison, la mesure, le discernement, la « plausibilité » devraient guider les réflexions et les actions, ce à quoi je m’efforce. Mais force est de constater que le débat est biaisé par des tendances véhémentes antagoniques, aussi excessives l’une que l’autre.


Voir ce commentaire dans son contexte