Commentaire de Fergus
sur La FNSEA, fossoyeuse de l'élevage traditionnel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 9 février 2021 10:31

Bonjour, Aristide

Le fait que la FNSEA regroupe la majorité des exploitations tient à l’histoire de l’agriculture d’après-guerre. La plupart des petits paysans y ont adhéré dans les années 50 et 60, et y sont restés sans se rendre compte qu’ils devenaient les alibis — ou les crétins utiles — d’une orientation productiviste qui ne les concernaient pas ou peu.

Or, dans le milieu paysan, le poids des traditions est très grand. A tel point que, dans ma propre famille, tous ceux qui sont encore en activité ont de fait été encartés à la FDSEA de leur département, et certains le sont encore alors qu’ils ont changé leur mode d’exploitation pour aller vers le bio et les débouchés locaux, en rupture avec ce qui était préconisé par les dirigeants de la FNSEA.

La Confédération paysanne, créée en 1987, n’est pas si mal placée avec ses 21 %. Mais surtout elle séduit nombre de paysans ex-FNSEA qui ont l’impression d’avoir été roulés par la farine du fait de la collusion maintes fois démontrée avec les industriels de l’agro-alimentaire !


Voir ce commentaire dans son contexte