Commentaire de jjwaDal
sur Origine du coronavirus SARS-CoV-2 : détecté et en circulation en France depuis le 5 novembre 2019 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 12 février 2021 16:45

L’origine du virus peut être chinoise et apparaitre plus vite dans les pays un peu plus « chanceux » pour rétrospectivement trouver des traces de présence antérieure à sa découverte locale via l’observation de malades et la caractérisation de la maladie.
L’avantage du monde moderne est que les virus peuvent prendre l’avion et sillonner la planète à 900km/h pendant plusieurs semaines sinon mois avant qu’on comprenne ce qui se passe. Une maladie qui n’est pas épouvantablement contagieuse, dont pas mal de patients ne sont pas fortement symptomatiques, qui peut faire penser par les symptômes à une forme de grippe au départ, met du temps à être identifiée. Pire, les personnes contaminées bougent, voyagent aussi...
Très probablement des cas existaient en Chine en novembre, voire octobre voire bien plus tôt.
Le problème est de savoir quel est le réservoir animal qui a permis le passage à l’homme si l’origine est naturelle. Savoir dans quel pays l’épidémie a commencé peut certes aider.
Si on ne trouve pas d’ici quelques années la source, on saura à mon sens qu’elle n’est probablement pas d’origine naturelle.
Se souvenir que le virus du SIDA circulait à Léopoldville en février 1959 (congo belge) et que l’épidémie débute « officiellement » en 1981. On ne l’a su que grâce à l’analyse d’échantillons sanguins en 1985.
Moins de monde voyageait à cette époque est une hypothèse pour expliquer cet écart.
Taxons le kérosène comme le SP95 et on aura plus de temps pour réagir aux futures épidémies...


Voir ce commentaire dans son contexte