Commentaire de perlseb
sur Du « grand reset » économique au « grand reset » politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 16 février 2021 19:06

Merci pour cet article (que j’avais déjà lu précédemment).

Effectivement les échanges devraient être bien mieux gérés mais je suis contre l’idée de « commerce » (bénéfice dans l’échange qui est à l’origine de la monnaie, le vol). Pour que les échanges ne soient pas du commerce, il faut supprimer tout cet archaïsme de propriété privée et de savoir faire : tous les procédés de fabrication doivent être connus et diffusés, et c’est le temps qu’on passe (en fonction du procédé utilisé, investissement et maintenance amortis) qui devrait faire la valeur des biens ou services échangés (aucun profit).

Avec le marketing, des produits emballés de manière identique ne sont plus les mêmes qu’avant (baisse de qualité). Dans l’autre sens, des produits parfaitement identiques vendus sous des marques différentes ont un prix différent.

Mais on peut aller plus loin qu’Amazon : pourquoi tous ces transporteurs privés différents ? Pour avoir du choix ? Ma ruelle est difficile d’accès, seule la Poste me livre réellement à domicile.

Un gros camion par jour pour un village et qui récupère éventuellement tout ce qui a été produit. Voilà le seul déplacement réellement utile économiquement. Il n’y a pas à se désoler de ces pertes d’échanges humains, il sont complètement faux (sourire commercial).


Voir ce commentaire dans son contexte