Commentaire de Opposition contrôlée
sur La France, la politique, la religion et les musulmans (1/2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Opposition contrôlée Opposition contrôlée 19 février 2021 11:47

@Abou Antoun
bonjour,
Merci de votre intérêt. C’est toujours un plaisir de vous lire.

obligeant ainsi le lecteur à avaler ou rejeter le tout

Dès qu’on aborde un sujet à teneur politique, on ne peut faire autrement. Cependant j’attire votre attention sur ce phénomène : vous percevez cet engagement personnel parce qu’il est saillant, différent de narrations plus traditionnelles. Cependant j’estime que ces narrations, sont tout autant politiques, et qu’elles visent généralement à gommer les luttes de classe internes aux nations

Cela signifie-t-il que vous interdisez à quiconque d’écrire quoi que ce soit concernant la religion islamique dans son ensemble.

Oui, dans le sens ou je considère que manipuler un tel objet ne peut aboutir qu’a des banalités ou des contre-sens. Ma position vient de l’expérience personnelle. J’ai consacré beaucoup de temps à étudier le monde chiite, et je n’ai pu qu’en apprécier l’infinie complexité, tant sur le plan historique que philosophique. D’autre part, comme disait Henry Corbin, « on ne peut décrire un édifice dans lequel on a jamais pénétré », il y a une dimension spirituelle et mystique, intérieure et personnelle dans la plupart des courants religieux, qui dépasse de très loin la simple expérience sociale extérieure. Celle-ci est particulièrement importante dans le cas du (des) chiisme(s). C’est un univers mental qui s’explore et se cultive, largement plus grand que les considérations historiques, et pourtant aux confins, voire au delà de l’exprimable.

Il y a par ailleurs alliance objective entre les fanatiques évangélistes US et le fondamentalisme islamique

Je pense que c’est le point central. Il y a une instrumentalisation inédite de la part des USA (et d’autres) du phénomène religieux. Ce sera le fond de la seconde partie.

ce premier article peut être considéré comme une piqûre de rappel salutaire concernant l’histoire universelle

Merci, mon objectif est de faire percevoir la complexité des réalités, confrontée aux simplifications outrancières de l’hystérie médiatique ambiante.


Voir ce commentaire dans son contexte