Commentaire de I.A.
sur Le suicide du système capitaliste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

I.A. 20 février 2021 19:35

Bonjour

Dans ce très bon papier, vous avez l’art de mettre le doigt là où ça fait mal.

Le capitalisme est effectivement un gigantesque suicide, ainsi que vous l’expliquez si bien. Les gouvernements ont promu un genre d’état de guerre dans l’État. Corruptibles, imprudents et convaincus d’en faire profiter le pays, ils sont négligemment passés du libre-échange au libéralisme, reproduisant sans le savoir un Far West plus vrai que nature.

Il existe bien entendu des alternatives, qui demanderaient une sincérité hors du commun — jusqu’à devoir reconnaître, le cas échéant, notre incapacité à les appliquer.

Car si travailler sera toujours une nécessité communautaire, c’est uniquement pour ne pas stopper la marche du progrès, ne pas perdre les savoir-faire ni la sociabilité.

Mais vivre mieux en travaillant moins semble hors de la portée intellectuelle du commun des mortels. Trop primitifs, les hommes fonctionnent encore sur le mode de la récompense à l’égard de l’effort fourni, tels des gamins incapables d’exploits hors compétitions, pour qui l’existence serait méprisable sans combat ni triomphe.

Ainsi, s’il faut des quantités de laissés-pour-compte pour produire un seul rescapé, c’est néanmoins lui qui fera audience auprès des autres, chacun rêvant de son paradis de gloire comme d’un monopole légal.

... D’où le succès démesuré du capitalisme.


Voir ce commentaire dans son contexte