Commentaire de rosemar
sur Nous sommes tous les héritiers de Voltaire...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rosemar rosemar 21 février 2021 09:14

@facta non verba

« Déboulonner nos statues, attaquer nos grands hommes, c’est remettre en cause les valeurs françaises qui nous portent, de liberté d’expression, d’opinion, de tolérance et d’universalisme, c’est attaquer ce qui constitue le socle de nos repères.
Cette mise en conformité du passé avec l’idéologie est dangereuse. Elle efface. Elle épure. Elle travestit. Elle met en procès le passé. On reconnaît les mouvements totalitaires à cette volonté de briser l’Histoire selon leurs objectifs. Or, cette épuration de la mémoire rappelle les systèmes totalitaires, la simplification binaire du bien et du mal. Elle évoque ces tristes scènes de la destruction des statues des Bouddhas de Bamiyan par les talibans en Afghanistan en 2001.

Ces groupes communautaires exigent de déboulonner les statues des héros de l’Empire colonial. Bientôt, d’autres demanderont celle de Jeanne d’Arc, Louis XIV, Napoléon. Quels personnages survivront-t-il à ces procès ? Comment refuser de comprendre la complexité de nos grands hommes ? Pourtant une étude approfondie de leur vie, une connaissance sérieuse de leurs actions, de leurs œuvres, de leurs façons de concevoir le monde, les débarrasserait des clichés, des stéréotypes et des excès qui circulent sur leur compte. Les mêmes qui défendent le relativisme culturel de nos jours, refusent de relativiser le passé et de remettre les actes et les propos dans leur contexte historique. Parce que cela ne concernerait que les blancs, les mouvements indigénistes s’engouffrent dans la brèche de la culpabilisation. Annuler le passé ne peut que desservir le futur. »


Voir ce commentaire dans son contexte