Commentaire de Gollum
sur Tous ces préjugés contre les résurgences polythéistes-animistes européennes ! – un plaidoyer argumentaire raisonné en leur faveur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 23 février 2021 09:33

@Septimanie24

Votre post n’est pas inintéressant. Je ne suis pas d’accord sur le druidisme totalement mort...

J’avoue ne pas avoir de compétences particulières mais si j’ai bien compris certains auteurs (Markale) le druidisme aurait survécu en s’adaptant au christianisme sous la forme du christianisme celtique et tout ce qui se rattache à Chrétien de Troye.

La quête du Graal n’est rien d’autre que celle du chaudron de Lug, remis au goût du jour sous une nouvelle forme...

L’exaltation de la féminité est typiquement celte d’ailleurs et pas spécialement chrétienne, le christianisme étant plutôt misogyne hormis Jésus lui-même..

On trouve des enseignements initiatiques celtes (ou pas ?), traditionnels en tous les cas sûrement, dans le jeu de Tarot pour qui sait voir..

Guénon n’avait pas forcément raison quand il proclame que seul l’Orient avait encore des branches initiatiques valides... On peut se poser la question de savoir si elles n’étaient pas simplement plus cachées et difficiles d’accès en Occident.. 

Pas difficile de comprendre pourquoi d’ailleurs, la chape de plomb soigneusement entretenue par Rome obligeant à la plus grande discrétion...

Alors que l’Orient est spontanément initiatique.


Voir ce commentaire dans son contexte