Commentaire de eau-pression
sur Le pire n'est jamais certain


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eau-mission eau-pression 26 février 2021 09:45

Cette sensibilité chez vous que la jeune fille avait captée vous fait rejeter les pistes de débats rationnels ouvertes par votre narration.

Ce n’est pas la première fois que je le constate, et là n’est pas la raison de ce post. De votre récit, il est naturel de déduire que quelque chose ne va pas dans la répartition des rôles sociaux. A vrai dire, c’est aussi de mon expérience que j’extirpe ce constat.

La société réclame des artistes à la place où il y avait jadis des estrades. Des centaines de milliers d’artistes. Injonction paradoxale avec laquelle doivent composer les profs d’aujourd’hui. C’est un formateur honnếte qui nous prévenait de cela. Ce même formateur assénait que nous devions « donner du sens » au contenu du programme mathématique que nous étions sensés installer dans des têtes rétives au formalisme.

Les mathématiques sont sans doute un pôle extrême dans l’agenda d’un élève. Qu’est-ce que l’activité mathématique ? Classifier, disent certains. Pour moi, cette activité consiste à rendre explicite ce que fait inconsciemment et continuellement notre cerveau : produire des structures de pensée. Fabriquer des « objets » et les relations entre eux. C’est donc une activité introspective au départ, qui produit un discours compréhensible par tous et stabilise les gestes techniques producteurs d’objets..

Affirmer que les productions mathématiques soient universelles est discutable : n’est-ce pas enfermer l’esprit humain dans cette seule capacité à fabriquer des images du monde ? Je pense que les esprits rétifs à cette activité ont bien compris cette limite, et pas perçu qu’elle nous fait maîtres des symboles. Il n’y a qu’à jeter un oeil aux oeuvres mathématiques pour voir la variété vertigineuse des productions de cette même activité, et douter qu’elle soit restrictive.

Vous constatez que je n’ai toujours pas compris ce que recouvrait l’expression « donner du sens ». N’implique-t-elle pas que l’élève entre dans l’esprit du maître pour y acquérir un geste ? La nécessité d’instants d’intimité qui risquent de se transformer en dépendance durable ?

En créant des fonctions d’assistant social dont les acteurs n’ont souvent pas de relation avec les professeurs, la société dénie à ces derniers l’interaction intime avec leurs « usagers », sans comprendre qu’il n’y a pas indépendance entre les constructions intellectuelles et sociales d’un individu.

Il faudrait savoir si cette jeune fille victime d’inceste avait quelqu’un d’autre que vous à interroger sur les abus qu’elle subissait.


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