Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.
sur Houellebecq a 65 ans : vivons tristes en attendant la mort !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2021 16:56

Laconique. A bon, la vierge m’a fait fuir. Disons plutôt que je n’étais pas au RDV. Houellebecq n’échappe pas à la question religieuse. Chacun selon son intuition. 

Wikipédia : OUELLEBECQ se méfir surtout de l’ISLAM. « Il est hanté par le spectre de la disparition de la religion. Houellebecq ne croit pas en Dieu. Mais il affirme qu’aucune société ne peut survivre sans religion sous peine de suicide car, avec la famille, la religion répond à une nécessité sociologique essentielle qui est de relier les hommes et de donner un sens à leur existence. D’où son désespoir : l’idée d’un grand vide...

C’est la raison pour laquelle il s’est tellement intéressé aux religions sans Dieu transcendant que Pierre Leroux ou Auguste Comte avaient espérées au xixe siècle. Il faut relire Les Particules élémentaires pour voir cela et certaines parties de La Carte et le Territoire. J’ignore les raisons de l’hostilité à l’islam qui semblent lui être personnelles, mais il a plusieurs fois affirmé son hostilité à tout monothéisme. Dans cette perspective, l’islam est la religion la plus transcendante. Plus les hommes imagineront un Dieu qui est absolu, plus tyrannique sera sa loi. D’où sans doute le titre, Soumission44. ». Mais Houellebecq n’aime pas les psychologues. A prendre ou à laisser. 


Voir ce commentaire dans son contexte